L'utilité de chaussures de course adaptées

Lors de la pratique d'un sport, le corps humain est soumis à l'action de forces considérables.  Il n'est pas rare que les coureurs de fond soient victimes d'un certain nombre de blessures de surcharge, quand on sait que la pose du pied par terre lors de la course s'accompagne de pressions équivalant à 4 à 5 fois le poids du corps.  Ces pressions sont souvent à l'origine de blessures sérieuses qui peuvent traîner en longueur. 

Pour éviter ces blessures, il est important de choisir de bonnes chaussures de course.  Même le débutant a besoin de toutes les caractéristiques de protection que peut offrir une chaussure : absorption des chocs, stabilité locomotrice et durabilité suffisante. 

Conseils lors de l'achat de chaussures :

  • Achetez les chaussures en fin de journée lorsque les pieds sont plus grands avec l'échauffement provoqué par la marche.
  • Veillez à ce que l'espace entre le gros orteil et la pointe de la chaussure soit d'un seul doigt, afin d'éviter d'avoir les orteils bleus.
  • Portez les mêmes chaussettes que celles utilisées lorsque vous courez.
  • La plupart des personnes ont un pied plus grand que l'autre.  Faites mesurer la pointure de vos deux pieds et faites votre choix en fonction du pied le plus grand.
  • Essayez toujours les deux chaussures.  Ne vous fiez pas à la pointure indiquée sur la boite. Des chaussures de la même paire peuvent parfois présenter une pointure complète de différence.
  • La partie supérieure de la chaussure doit s'adapter parfaitement.  Elle ne doit provoquer ni surpression ni irritation à aucun endroit. 
  • Il est conseillé aux femme qui ont le pied large ou fort d'opter pour un modèle homme.  Les chaussures de course pour femmes sont plus étroites.

 (extrait de : Olympic News oct.-déc. 2001)